La médecine traditionnelle chinoise
« Pas de différence entre corps et esprit. C’est pareil à la feuille de papier, on ne peut acheter l’endroit sans l’envers. »
Taisen Deshimaru
La médecine traditionnelle chinoise, que l’on abrégera M.T.C., s’appuie sur un puissant réseau énergétique appelé méridiens.
Ces canaux, dans lesquels circulent l’énergie (Qi) et le sang (Xue), régulent les fonctionnements des organes et des émotions, et nous protègent des agressions extérieures, telles que le vent, le froid, ou encore la chaleur et l’humidité.
Outils

Massage TuiNa
Massage traditionnel chinois.
Ses méthodes manuelles (Shou Fa) améliorent la circulation des fluides corporels, des énergies et de la masse sanguine, et permettent de rétablir la souplesse du corps et la paix de l’esprit.

Ventouses
Utilisées dans de nombreuses disciplines, du bien-être aux médecines les plus ancestrales, elles ont les pouvoirs de détendre les muscles, soulager la douleur et évacuer les éléments pathogènes.

Guasha
Le Guasha est une technique populaire très ancienne largement répandue en Asie.
Elle consiste à frotter la peau huilée avec un instrument lisse, le Guasha ban, souvent en corne, pierre ou métal (cuivre ou laiton).

Moxibustion
Technique de stimulation par la chaleur, elle permet d’activer et de faire circuler l’énergie et le sang dans les méridiens.

Qi Gong
Du chinois « QI » qui signifie « énergie » et « GONG » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est une pratique du mouvement visant à entretenir l’énergie vitale.

Diététique chinoise
La diététique chinoise comprend un ensemble de règles d’hygiène alimentaire dont la théorie et la pratique sont basées sur des observations établies au cours des millénaires.
Son objectif est très pratique. Il consiste à contribuer à la santé en fonction de la constitution de chacun à l’aide des produits de la nature.